Le comité du musée de Prud’homme remporte le prix ``Ami(e) des fransaskois’’
Le Comité du musée de Prud’homme qui a remporté le prix ``Ami(e) des fransaskois’’ lors du Gala de la fransasque le 3 novembre à Saskatoon. Le prix est alloué à une personne ou organisme non-francophone ayant contribué activement à la vitalité de la francophonie de la province.
Le Conseil du Musée Providence Multiculturelle de Prud’homme a réussi à sauver notre bâtiment – l’ancien presbytère de Prud’homme. Avec cette réussite, le Conseil a préservé l’histoire de tous les groupes qui ont des racines dans notre région – les Autochtones, les Métis, les Hongrois, les Ukrainiens, les Allemands et les Polonais, entre autres. Mais le projet de sauver le Musée de
Prud’homme préserve aussi une grande partie de l’histoire des francophones en Saskatchewan. L’histoire de Prud’homme est au centre de plusieurs personnages importants dans la francophonie -- Monseigneur Bourdel, les Filles de Providence, Monseigneur Baudoux, Jeanne Sauvé.
Récemment fini, le projet de renforcer le sous-sol n’est que la première phase dans un plan compréhensif qui inclut des rénovations et des améliorations pendant plusieurs des années. Le but est de finir tous les travaux avant une grande célébration que le village aura en 2020 pour fêter la naissance de Jeanne Sauvé dans notre village et également l’adoption du nom « Prud’homme » en 1922.
Cette première phase a représenté un grand succès, car sans elle, il sera nécessaire d’abandonner l’édifice, de disperser les collections et de risquer perdre des liens importants avec le passé.
Le Musée est situé dans l’ancien presbytère de Prud’homme construit en 1907. Pendant des années mouillées entre 2010 et 2012, le sous-sol a commencé de s’écrouler, mettant en risque la stabilité de l’ensemble du bâtiment. Pendant des années, le Conseil a beaucoup travaillé à soulever les fonds nécessaires. À la fin, grâce à beaucoup de travail et à la générosité de Patrimoine Canada, Western Economic Diversification et des gens locaux et l’aide de ACFT, nous avons recueilli presque $100,000. Ce montant a payé pour le renforcement du sous-sol, les nouvelles fenêtres et une nouvelle chaudière. Maintenant que nous savons que le bâtiment est solide, nous pouvons faire d'autres améliorations avec la confiance que le bâtiment durera encore 100 ans.
Le Conseil du Musée de Prud’homme est très fier de notre Musée et l‘histoire qu’il préserve pour aujourd’hui et pour le futur. Une grande partie de cette histoire vient des personnages qui ont laissé leur marque sur la francophonie en Saskatchewan -- Monseigneur Bourdel, le prêtre pionnier; Monseigneur Baudoux, un pionnier de radio française à Saskatchewan ; Gouverneur General Jeanne Sauve, la première femme dans cette poste ; l’influence provinciale des Filles de Providence et autres. Notre Musée et les histoires qu’il raconte est un ami de la Francophonie en Saskatchewan et contribue à sa vitalite.
COMITÉ DU MUSÉE DE PRUD’HOMME/ PRUD’HOMME MUSEUM COMMITTEE :
Margret Asmuss, Hervé Poilievre, Lawrence Orosz, Gary Beckhusen, Michelle Beckhusen, Charlene Schmidt, Peter Krebs